Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De Fils en Dentelles et Broderies
  • De Fils en Dentelles et Broderies
  • : "De Fils en Dentelles", née en 2005 fait découvrir et partager la passion de la dentelle, transmettre le savoir dentellier afin de sauvegarder ce patrimoine culturel : Torchon, Cluny, Danoise, Bayeux, Craponne, Lille.... Nous partageons aussi les passions personnelles de nos adhérentes : cartonnage, broderie traditionnelle, tapisserie à l'aiguille... et broderie Japonaise, ou « Nuido » Ainsi, depuis 2011, notre association se nomme : De fils en Dentelles et Broderies
  • Contact

Nos stages ouverts à tous

    Saison 2016- 2017

Cours au Centre Culturel Paul Eluard

14550 Blainville sur Orne

    Dentelle aux fuseaux

(Torchon, Cluny, Craponne, Danoise,

 Bayeux, Blonde de Caen)

  Mardi : 13H30 - 19H

Mercredi : 14H00 - 17H30

Jeudi : 14H00 - 17H30

 

 Possibilité de stage de 3 jours

dans l’année.

 

 

  Broderie Traditionnelle Japonaise

  Cours bimensuels à l’année :

Vendredi : 13h30 à 16h30 

 

 Stage de Broderie Japonaise « Nuido »

4 jours  Possibilité de fractionner le stage en

    2x2 jours

 Stage d’initiation à la Broderie Japonaise

 3 jours

 Prêt du matériel (métier, aiguille) pendant le stage

Tarifs donnés en nous contactant :

Contactez-nous au 02 31 95 46 13 !

Recherche

Tous à vos agendas !

    "De Fils en Dentelles et Broderies" vous propose des stages de Broderie japonaise.

Il est néanmoins possible de venir toute l'année ! (hors vacances scolaires). Le matin, vous serez seul(e) avec notre professeur et l'après-midi, vous serez intégré(e) au groupe des autres stagiaires. N'hésitez pas à nous téléphoner pour en savoir plus ! 

20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 09:47

Nous vous parlons aujourd'hui d'une des passions de Christiane, que nous remercions de nous faire partager son expérience.

Février 2015 : Christiane s’est lancée dans un nouvel ouvrage en broderie Cilaos avec apprentissage d'une nouvelle technique : les jours en biais. Voici un résumé de son ouvrage, accompagné de ses commentaires : "Le travail préparatoire pour déterminer les piles et les fenêtres est assez long."

Patiente, Christiane en est venue à bout après un certain nombre d'heures.

Les pâquerettes de Christiane

« J'ai lancé l'ensemble des fils pour cette première partie, pas évident à faire et je me bats toujours un peu avec les points de nœud, surtout pour les ôter quand ils sont mal placés !!! »

Le surjet est très espacé car de nombreux fils vont encore venir, quand le feston sera fait les bords seront réguliers.

Les pâquerettes de Christiane

« J'ai fini de lancer les fils en arrondi que l'on appelle "dentelle", c'est agréable à faire, les fils lancés sont maintenus par des points de nœud, j'en ai tellement fait que maintenant ce point est acquis !! J'ai festonné les pourtours, ah !!! il me donne du fil à retordre ce point de feston !! : très difficile d'obtenir de la régularité. Il paraît qu'il faut en faire beaucoup pour y arriver, effectivement je constate que je fais des progrès, mais il y en a encore à faire !!!

La prochaine étape est la réalisation des pâquerettes avec un cœur rond si possible, pas évident car on part d'un carré !!! "

Les pâquerettes de Christiane

Le début de la réalisation des pâquerettes fut difficile, Christiane a recommencé plusieurs fois la même pâquerette, le cœur n'était vraiment pas beau, mais sa technique a évolué sur les conseils d'une copine brodeuse qui brode à la perfection !! « J'ai commencé par les points de nœud pour former le cœur et ce n'est qu'ensuite que j'ai brodé les pétales, et cela change tout, la broderie en fût facilitée !!! »

Il ne lui reste plus que l'ourlet du pourtour à faire…

Les pâquerettes de Christiane

Février 2016 : Christiane a terminé "Ses Pâquerettes". Elle a eu beaucoup de mal à faire les angles du fait d'une longueur de tissu insuffisante !!

« Je n'aurai pas dû faire le tour en jours simples ! Je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie d'en faire sans regarder ni penser à l'ourlet, il me semblait qu'il avait suffisamment de tissu !!!

Mes angles ne sont pas très beaux mais compte tenu de la difficulté, ils ne sont pas si mal que çà !!! On se console comme on peut !! »

 

Si cela peut te consoler, Christiane, nous sommes un bon nombre à te dire que nous serions bien incapables de réaliser une telle merveille ! Merci pour ta passion partagée !

Les pâquerettes de Christiane

Partager cet article

Repost 0
Published by defilsendentelles - dans Passions de nos adhérentes
commenter cet article

commentaires

mousseron 27/03/2016 14:04

Elles sont vraiment très belles ces pâquerettes bravo et merci pour l'explication très claire

coco 24/03/2016 17:53

Tout simplement sublime !!!

Giselle43 20/03/2016 19:03

quelle merveille car le tissus est fin, bravo à Christiane

Jauneyris 20/03/2016 15:04

Merci Annette pour ce bel article qui la broderie Cilaos à l'honneur !!