Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De Fils en Dentelles et Broderies
  • De Fils en Dentelles et Broderies
  • : "De Fils en Dentelles", née en 2005 fait découvrir et partager la passion de la dentelle, transmettre le savoir dentellier afin de sauvegarder ce patrimoine culturel : Torchon, Cluny, Danoise, Bayeux, Craponne, Lille.... Nous partageons aussi les passions personnelles de nos adhérentes : cartonnage, broderie traditionnelle, tapisserie à l'aiguille... et broderie Japonaise, ou « Nuido » Ainsi, depuis 2011, notre association se nomme : De fils en Dentelles et Broderies
  • Contact

Nos stages ouverts à tous

    Saison 2016- 2017

Cours au Centre Culturel Paul Eluard

14550 Blainville sur Orne

    Dentelle aux fuseaux

(Torchon, Cluny, Craponne, Danoise,

 Bayeux, Blonde de Caen)

  Mardi : 13H30 - 19H

Mercredi : 14H00 - 17H30

Jeudi : 14H00 - 17H30

 

 Possibilité de stage de 3 jours

dans l’année.

 

 

  Broderie Traditionnelle Japonaise

  Cours bimensuels à l’année :

Vendredi : 13h30 à 16h30 

 

 Stage de Broderie Japonaise « Nuido »

4 jours  Possibilité de fractionner le stage en

    2x2 jours

 Stage d’initiation à la Broderie Japonaise

 3 jours

 Prêt du matériel (métier, aiguille) pendant le stage

Tarifs donnés en nous contactant :

Contactez-nous au 02 31 95 46 13 !

Recherche

Tous à vos agendas !

    "De Fils en Dentelles et Broderies" vous propose des stages de Broderie japonaise.

Il est néanmoins possible de venir toute l'année ! (hors vacances scolaires). Le matin, vous serez seul(e) avec notre professeur et l'après-midi, vous serez intégré(e) au groupe des autres stagiaires. N'hésitez pas à nous téléphoner pour en savoir plus ! 

20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 21:21
Pensez à vos agendas et prévoyez (si vous  le souhaitez...) une  semaine dentellière en juillet
L'association  pense organiser un stage de 4 jours en dentelle de Craponne  au mois de juillet probablement sur la 3ème ou la 4ème semaine.
Cette technique dentellière nous vient de  Craponne -sur-Arzon qui se situe en Haute-Loire, pas très loin du Puy-en-Velay et de Brioude, des centres dentelliers.
Alain Bordet dans son livre "Dentelles et guipures du Pays d'Arlanc"   Ed de la Montmarie 2005 et Mick Fouriscot dans son ouvrage "Dentelles de France, comment les reconnaître" Ed Bonneton mars 2001,nous expliquent le rôle important de Théodore Falcon (1804-1856) dans le renouveau et l'essor  de l'art dentellier en Haute-Loire. Théodore Falcon, après avoir été dessinateur et "metteur en carte" chez Charles-Robert Faure au Puy, s'installe comme fabriquant-dessinateur dans la région de Craponne-sur-Arzon puis rejoindra le  Puy-en-Velay. Il recherche dans les musées les plus beaux modèles  de dentelles et s'en inspire pour créer.
Il dirige en 1834, 1400 dentellières, ouvre  en 1838 une école pratique de dentelle au Puy-en-Velay , en 1839, le rapport de l'Exposition de Paris note "Dans le département de la Haute-Loire, un industriel ingénieux a fondé une école de fabrication de dentelles qui promet d'heureux résultats et qui tend à créer une rivalité sérieuse au point d'Alençon et aux autres dentellesde fil" (remarque: la comparaison avec la dentelle d'Alençon est étonnante cette dernière se fait  à l'aiguille et non aux fuseaux!!). En 1839, une médaille d'argent marque la reconnaissance  de la qualité  des oeuvres de Théodore Falcon....

Les conditions  concernant ce stage seront précisées ultérieurement, nous vous indiquerons  aussi les  possibilités d'hébergement (chambres d'hôtes, gîtes...)

                   en exemple  de dentelle  Craponne, le  napperon de Marie-Geneviève:

undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by defilsendentelles - dans dentelle de Craponne
commenter cet article

commentaires

beatrice 25/02/2008 11:11

Une petite photo de "craponne" serait la bienvenue. Pour les non-averties comme moi; même si je crois que Claire à fait son éventail en craponne.

defilsendentelles 27/02/2008 09:13

c'est une excellente idée,  dès qu'un nouvel  ouvrage en  Craponne sera  terminé  nous le mettrons en ligne. Christiane