Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De Fils en Dentelles et Broderies
  • De Fils en Dentelles et Broderies
  • : "De Fils en Dentelles", née en 2005 fait découvrir et partager la passion de la dentelle, transmettre le savoir dentellier afin de sauvegarder ce patrimoine culturel : Torchon, Cluny, Danoise, Bayeux, Craponne, Lille.... Nous partageons aussi les passions personnelles de nos adhérentes : cartonnage, broderie traditionnelle, tapisserie à l'aiguille... et broderie Japonaise, ou « Nuido » Ainsi, depuis 2011, notre association se nomme : De fils en Dentelles et Broderies
  • Contact

Nos stages ouverts à tous

    Saison 2016- 2017

Cours au Centre Culturel Paul Eluard

14550 Blainville sur Orne

    Dentelle aux fuseaux

(Torchon, Cluny, Craponne, Danoise,

 Bayeux, Blonde de Caen)

  Mardi : 13H30 - 19H

Mercredi : 14H00 - 17H30

Jeudi : 14H00 - 17H30

 

 Possibilité de stage de 3 jours

dans l’année.

 

 

  Broderie Traditionnelle Japonaise

  Cours bimensuels à l’année :

Vendredi : 13h30 à 16h30 

 

 Stage de Broderie Japonaise « Nuido »

4 jours  Possibilité de fractionner le stage en

    2x2 jours

 Stage d’initiation à la Broderie Japonaise

 3 jours

 Prêt du matériel (métier, aiguille) pendant le stage

Tarifs donnés en nous contactant :

Contactez-nous au 02 31 95 46 13 !

Recherche

Tous à vos agendas !

    "De Fils en Dentelles et Broderies" vous propose des stages de Broderie japonaise.

Il est néanmoins possible de venir toute l'année ! (hors vacances scolaires). Le matin, vous serez seul(e) avec notre professeur et l'après-midi, vous serez intégré(e) au groupe des autres stagiaires. N'hésitez pas à nous téléphoner pour en savoir plus ! 

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 20:54
C'est une dentellière débutante qui publie ce reportage à propos du salon des arts textiles :
C’était la première fois que j’allais seule dans un endroit pareil… (avec mon mari, je n’ose pas prendre mon temps pour tout détailler, pour farfouiller, pour refaire deux fois le tour !) Mais je n’étais pas vraiment seule puisque nous sommes parties avec tout un bus rempli de quelques copines dentellières et de collègues patcheuses. Vers 10H, nous accédions à la grande halle de la Villette :

undefined

Et là non plus, nous n’étions pas seules… : des milliers de piquées de l’aiguille investissaient les lieux : nous étions parfois portées par la foule au milieu des allées étriquées, nous n’avons pas pu approcher de certains stands, car trois rangs de passionnées nous avaient déjà devancées.
undefined

Mais il n’y avait pas que des stands à voir, un peu partout étaient disposés des ateliers, des expositions, un podium pour le concours de la tricoteuse la plus rapide, un autre podium où des mannequins ont défilé, sous forme de chorégraphie, pour présenter les derniers modèles de célèbres marques de laine.

 undefined

Le patchwork était présent, dans la majorité des endroits : je suis restée baba  devant ce petit village qui m’a ravi par son exécution dans les moindres détails.

undefined 

A l’étage se trouvait l’exposition et des ateliers de broderie japonaise dont raffole Maryvonne (ma monitrice de dentelle)… et elle n’a pas tort, c’est merveilleux : d’une finesse extrême, d’une composition de couleurs sans pareil. Il faut dire que les tissus-supports sont réalisés spécifiquement pour les réalisations, afin que tout s’harmonise, que les matériaux employés (soies, or…) sont d’une exceptionnelle richesse. Malheureusement, ni les productions, ni les grands maîtres ne peuvent être pris en photo… je joins donc cette photo prise à la sauvette de ce kimono chatoyant :

undefined  undefined

Pour le pique-nique, nous nous sommes retrouvées entassées sur des marches d’escalier, mais bien contentes d’être assises.

undefined
Puis, nous avons continué notre visite des stands tenus par des exposants venus des 4 coins de France, d’Europe et même du bout du monde :

Grands assortiments de tissus japonais, de tissus pour Patchwork et quilting

Kits de point de croix 
undefined

Large choix de perles et de paillettes anciennes datant du début du siècle, galons uniques, boutons anciens en verre et matières premières anciennes : fils, soutache, queue de rat, etc.

Tissus métis et lin à l'ancienne, tissus à broder, torchon à l'ancienne confectionné ou au mètre. Réédition de nappes anciennes, confection de nappes en lin …

Kits, fournitures, stages pour réaliser doudous, poupées, accessoires, sujets décoratifs. Matière naturelle de qualité. Feutrine pure laine 
undefined

Fils à tricoter de qualité en mohair, soie, alpaga, fibres de soja, bananier, coton, bambou...

Création et diffusion de modèle de broderie Norvégienne, livres, fournitures, stages, conseils.

Kits et fourniture pour réaliser des boutis (inspirations provençales et créations contemporaines)

Librairie spécialisée dans les loisirs créatifs : livres du monde entier : américains, anglais, danois, japonais, italiens, français

Broderie d'art - Costume breton - Broderie main appliquée sur de nombreux supports : linge de maison, vêtement, textile liturgique, ameublement ; création ou restauration. 
undefined

Fabriquant de ciseaux anciens et modernes, copie des XVIII et XIX siècles. Fabrique de chats, poissons, chouettes, chiens et de modèles très ouvragés : toutes pièces faites à la main et avec passion.

Conception et fabrication de métiers à broder conçus pour toutes techniques de travail à l'aiguille sur toiles tendues.

Boîtes pour ranger, organiser, trier les petites et grandes passions

Et bien sûr, je me suis plus particulièrement interréssée aux stands de dentellières :

Dentelle bruxelloise du fin XIXe siècle aux fils d'argent : Les fils sont tirés à la main, brodés à l'aiguille et ensuite soudé au chalumeau

Centre dentellier authentique de Wallonie qui produit de la dentelle aux fuseaux sans apport industriel

Centre d'enseignement de la dentelle du Puy en Velay : livres historiques, méthodes, modèles, fils, fuseaux, épingles, accessoires, revues...

 

 

Dentellière. Style "dentelle de Bayeux" depuis 25 ans. Création de bijoux en dentelle

Centre dentellier de Bruges : articles pour la dentelle aux fuseaux, c’est de là que j’ai rapporté une poignée de bloquets originaux, en souvenir de cette super journée.

undefined

Vers 16H, nous quittions cette caverne d'Ali Baba pour les brodeuses, les chineuses, les passionnées d'art textile !

Je suis certaine que cette nuit nous avons toutes rêvé de rubans, soutaches, galons, croquets, entre-deux, ganses, biais, rubans à broder, accessoires artistiques, tresses de fils fantaisie, perles japonaises, aiguilles à broder, boutons de nacre, kimonos, étamine de lin, Batiste, lin à broder, tulle, velours et  soies somptueuses…

undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by defilsendentelles
commenter cet article

commentaires

Jocelyne 01/04/2008 18:31

C'est avec émotion qu'en surfant sur le net j'ai trouvé votre blog. Cela m'a fait plaisir de revoir Marywonne, Annie.....que de souvenirs...... De fils en Dentellles : c'est joli comme nom.  J'ajoute votre blog à mes favoris, et attends avec impatience vos nouvelles pages.@+ Bizzzzzzzz du sud à toutes les Dentellières  

defilsendentelles 05/04/2008 13:08


Votre  message nous  fait  très  plaisir,  je ne  vous  connaît  pas  mais j'ai entendu parler  de  vous, je vais  signaler votre 
message à Maryvonne et à Annie,  elles vont  moins souvent  que moi  sur  le  blog (je  suis la  secrétaire  de l'association ceci  explique 
cela!!!). A+ Christiane


Beatrice 10/03/2008 11:07

Ces jolis bloquets vont bien avec le nouveau métier qu'Annette et Michel ont  réalisés grace au modèle d'Annie et au plan fourni par Maryvonne.Merci pour ce voyage bref, mais intense.

Jauneyris 10/03/2008 10:31

Bravo Annette pour le reportage fort bien fait de cette journée mémorable!