Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De Fils en Dentelles et Broderies
  • De Fils en Dentelles et Broderies
  • : "De Fils en Dentelles", née en 2005 fait découvrir et partager la passion de la dentelle, transmettre le savoir dentellier afin de sauvegarder ce patrimoine culturel : Torchon, Cluny, Danoise, Bayeux, Craponne, Lille.... Nous partageons aussi les passions personnelles de nos adhérentes : cartonnage, broderie traditionnelle, tapisserie à l'aiguille... et broderie Japonaise, ou « Nuido » Ainsi, depuis 2011, notre association se nomme : De fils en Dentelles et Broderies
  • Contact

Nos stages ouverts à tous

    Saison 2016- 2017

Cours au Centre Culturel Paul Eluard

14550 Blainville sur Orne

    Dentelle aux fuseaux

(Torchon, Cluny, Craponne, Danoise,

 Bayeux, Blonde de Caen)

  Mardi : 13H30 - 19H

Mercredi : 14H00 - 17H30

Jeudi : 14H00 - 17H30

 

 Possibilité de stage de 3 jours

dans l’année.

 

 

  Broderie Traditionnelle Japonaise

  Cours bimensuels à l’année :

Vendredi : 13h30 à 16h30 

 

 Stage de Broderie Japonaise « Nuido »

4 jours  Possibilité de fractionner le stage en

    2x2 jours

 Stage d’initiation à la Broderie Japonaise

 3 jours

 Prêt du matériel (métier, aiguille) pendant le stage

Tarifs donnés en nous contactant :

Contactez-nous au 02 31 95 46 13 !

Recherche

Tous à vos agendas !

    "De Fils en Dentelles et Broderies" vous propose des stages de Broderie japonaise.

Il est néanmoins possible de venir toute l'année ! (hors vacances scolaires). Le matin, vous serez seul(e) avec notre professeur et l'après-midi, vous serez intégré(e) au groupe des autres stagiaires. N'hésitez pas à nous téléphoner pour en savoir plus ! 

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 12:39
L'association organise chaque année un voyage dont le centre d'intérêt est toujours orienté vers l'art, en mai 2007, nous sommes donc allées visiter le Musée de la Nacre à Meru dans l'Oise puis la Manufacture Nationale de Tapisserie  à Beauvais.
Le musée de la Nacre est très intéressant, bien documenté, il faut prévoir  plusieurs heures de visite. Visite d'ateliers  authentiquement reconstitués, avec la machine à vapeur qui alimente l'atelier fabrication de boutons,

l'atelier Minelle où sont fabriqués des objets de manucure en os, en ébène et en ivoire,


























l'atelier du dominotier,

















les salles d'exposition où l'on peut admirer de magnifiques éventails















































































des objets en nacre, que de belles réalisations!!!




















































(JPEG)
La visite du musée permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication de dominos et de boutons, ainsi que les nombreuses pièces de collection et les matières premières.
Ces objets constituent un véritable patrimoine qui témoigne des savoir-faire des tabletiers mais aussi d’une époque où le luxe résidait dans l’emploi de matières naturelles et dans la finesse de leur transformation.
Ce musée, ouvert en 1999, a été conçu en tirant parti des dernières évolutions de la muséographie moderne et dans un souci de sensibilisation aux savoir-faire tabletiers. Ainsi, tous les ateliers fonctionnent et des démonstrations sont effectuées à chaque visite... Le musée est également vivant par la présence de son imposante machine à vapeur toujours animée.



















La Manufacture Nationale de Tapisserie  de Beauvais  dans l'Oise, où nous avons (pour bon nombre d'entre nous) découvert les différentes méthodes de tapisserie : basse et haute lisse, tapisserie au point noué (tels les tapis d'Iran) et pu observer des liciers, de vrais artistes qui interprètent  les cartons d'une oeuvre choisie au niveau d'une commission du Mobilier National.
Une visite plus que passionnante.
Manufacture Nationale de Tapisserie de Beauvais
 
 
Manufacture Nationale de Tapisserie de Beauvais

Instituée par Colbert, dans la vague de création des manufactures royales, la manufacture nationale de tapisserie de Beauvais voit le jour en 1664 pour concurrencer les Tapisseries des Flandres. 

Dès sa création, la manufacture se spécialise dans la "Basse Lice", c'est à dire l'utilisation de métiers horizontaux, qui donne des pièces d'une finesse remarquable en laine et soie généralement utilisées pour tapisser les sièges. Cette activité va participer à la renommée et à la prospérité de la ville de Beauvais

En 1804, Napoléon en fait une Manufacture d'Etat mais elle sera détruite en 1940 lors des bombardements... En 1989, la manufacture nationale a intégré les locaux des anciens abattoirs entièrement restaurés, accessibles en visite guidées, et une vingtaine de lissiers continuent de perpétuer la tradition et les techniques de la tapisserie. Bien que la production soit aujourd'hui contemporaine, les gestes restent les mêmes !

Vous pourrez compléter votre visite par la galerie nationale de la tapisserie : des expositions de tapisseries anciennes, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours dans des locaux modernes totalement dédiés à l'art de la tapisserie.

Crédit photo : CDT Oise
Renseignements : 03 44 14 41 90

Partager cet article

Repost 0
Published by defilsendentelles - dans defilsendentelles
commenter cet article

commentaires

beatrice 04/01/2008 10:38

Belle journée, très instructive et super intéressante aussi bien pour les techniques que pour l'oeil. Très fort souvenir. Bonne année à toutes

defilsendentelles 04/01/2008 12:52

Bonne année à toi aussi, l'article  sur le voyage est un peu tardif mais mieux vaut tard que jamais!! je n'avais pris que quelques photos, certaines d'entre nous en ont on pourra éventuellement les ajouter.  Christiane

Annette 03/01/2008 23:19

Alors, Bonne année 2008 à tous les lissiers, tabletiers et autres dentellières !

defilsendentelles 04/01/2008 12:53

Bonne année à toi aussi!!! j'ai remis les photos  d'éventails qui existaient dans le fichier photos que je n'avais pas vues!!  Christiane